Le voici le voilà : le tuto pas à pas du porte-monnaie vu ici ! Je vous demande un peu d'indulgence car c'est là une grande première pour moi ! Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !! 

 

FOURNITURES :

1 fermoir 

2 tissus différents

du fil assorti

de la colle forte

Un pince

viseline ou triplure thermocollante selon tissu.

 

 1. Créer le patron :

Placer le fermoir choisi sur une feuille de papier. Suivre les contours extérieurs du fermoir en marquant le centre du fermoir et le dessous du fermoir ( ils serviront de repères lors de la couture ). Dessiner ensuite la forme basse du porte-monnaie puis la moitié du fond par un trait droit . ( pour simplifier on peut faire la moitié du patron puis plier la feuille et décalquer l'autre côté ) :

 

P1040208_bis

 

ajouter la marge de couture souhaitée :

 

P1040210_bis

 

Le patron est prêt il n'y a plus qu'à le découper .

 

2. Découper les tissus 

 

Reporter le patron sur les tissus choisis, le trait du bas du patron doit se situer au niveau du pli du tissu. N'oubliez pas de reporter les marques repères ( la marque sous le fermoir ainsi que celle du début du fond du porte-monnaie ). Si vous utilisez du tissus vous pouvez ajouter de la triplure thermocollante pour donner de la tenue au porte-monnaie. Je n'en ai pas mis sur le modèle car j'utilise du simili cuir. 

 

P1040214_bis

 

3. Coudre les deux parties 

 

Pliez votre tissu extérieur en deux puis coudre à partir de la marque repère située au niveau du bas du fermoir jusqu'en bas du tissu, des deux côtés du porte monnaie . Faire la même chose avec le tissu intérieur sur l'un des côtés. De l'autre côté coudre la partie basse ( 0.5 cm au dessus du repère du fond ) afin de ménager une ouverture permettant de retourner ultérieurement l'ouvrage :

 

P1040215_bis

 

P1040216_bis

 

 

4. Former le fond :

 

 Cranter les arrondis. Toujours sur l'envers écraser les pointes du fond du porte-monnaie et les coudre ( veillez à ce qu'il y ait le même écart entre la pointe et le milieu de la couture des côtés ) sur les tissus intérieurs et extérieurs :

 

P1040220_bis

 

P1040221_bis

 

 5. Couture supérieur :

 

Retourner la partie extérieure et l'insérer dans la partie intérieure du porte-monnaie ( les deux faces endroit des tissus sont l'une contre l'autre ). Puis coudre séparément les deux moitiés supérieurs du porte-monnaie en prenant à chaque fois le tissu intérieur et extérieur. La couture haute doit  rejoindre la base de la couture basse ( sans passer dessus ) .

 Petite astuce  : avant de coudre les les deux arrondis il est possible de poser le fermoir contre la partie à coudre afin de vérifier que le tracé corresponds toujours avec la courbe extérieur du fermoir. Dans le cas contraire réctifier le tracé avant de coudre .

Cranter les arrondis :

 

P1040230_bis ( photo prise du dessus, porte-monnaie bouche ouvert )

 

6. L'ultime étape :

 

Retourner le tout par le trou laissé à cet effet dans le tissu intérieur. Mettre en forme puis coudre la dite ouverture. Encoller le rail du fermoir ainsi que  l'arrondi formé par les deux tissus qui doit se glisser dans le rail. Respecter les instructions de la colle choisie ( temps de pose de la colle avant d'assembler ). Glisser le porte-monnaie dans le rail ( vous pouvez vous aider de la pointe d'un couteau ) . Je vous conseille de coller en deux temps le fermoir ( côté par côté ). Laisser sécher quelques minutes puis pincer le fermoir pour maintenir le tissu. IMPORTANT : placez un morceau de tissu ou de carton entre la pince et le fermoir pour ne pas abîmer celui-ci ! 

 

P1040231_bis

 

P1040233_bis

 

A vous de créer votre porte-monnaie retro en jouant avec les matières, les couleurs et en variant la forme que vous lui donnez ;) .

 

Si vous utilisez ce tuto laissez-moi un petit message que je vienne voir votre version !! 

 

A bientôt !

 

 

 bande_pour_article_blog_10